— Troubles du Comportement Alimentaire —
"La vie ne nous envoie pas d'épreuves que nous ne pouvons surmonter"
Sénèque
Menu de l'accueil
Le terme T.C.A. signifie : Troubles des Conduites Alimentaires. Cette appellation désigne un ensemble de conditions psychologiques caractérisées par des comportements alimentaires anormaux. Ces troubles peuvent inclure des habitudes alimentaires excessives, un contrôle rigide de l'alimentation, des préoccupations obsessionnelles concernant le poids et l'image corporelle, ainsi que des épisodes de restriction alimentaire ou de suralimentation.
Les T.C.A. les plus courants incluent :
1. L' anorexie mentale, caractérisée par une restriction alimentaire sévère, une peur intense de prendre du poids et une image corporelle déformée (dysmorphophobie). L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est souvent faible.
2. La boulimie nerveuse, qui se manifeste par des épisodes de frénésie alimentaire suivis de comportements compensatoires, comme le vomissement, le jeûne, le sport à outrance ou l'utilisation excessive de laxatifs. En général, l'IMC reste normal.
3. L'hyperphagie boulimique qui implique des épisodes récurrents de consommation excessive de nourriture sans comportements compensatoires, ce qui entraîne une prise de poids et un IMC élevé.
Il existe un lien très fort entre la gestion anarchique des émotions et le rapport chaotique à la nourriture et, dans le cas de la restriction comme dans celui de la suralimentation, la nourriture devient une stratégie utilisée pour éviter d'être confrontée à ses véritables ressentis.
La nourrriture ou le contrôle étouffe et anesthésie ce que le corps tente d'exprimer.
Si vous vous reconnaissez dans cette définition, vous êtes au bon endroit et je suis en mesure de vous aider.
Vous êtes un homme, ou une femme, et vous rencontrez depuis des années des difficultés dans votre rapport à la alimentation. Qu'il s'agisse de nourriture émotionnelle, se traduisant par de l'hyperphagie, ou de boulimie vomitive, ou encore d'un contrôle excessif de vos prises alimentaires, vous en avez marre de ne pas être en paix avec votre assiette. Vous aimeriez pouvoir changer, mais une part de vous résiste et doute que cela soit encore possible.
Rassurez-vous, j'étais comme vous et pourtant je m'en suis sortie.
Vous êtes en souffrance vis-à-vis de votre corps, de votre poids et votre image de vous est ternie. Que votre silhouette soit fine ou arrondie, vous souffrez probablement de dysmorphophobie. Vous avez eu recours à des régime, vous êtes adonnés au sport ou à d'autres moyens, afin de vous plaire dans le miroir. En vain. Malgré toute votre énergie, cela dure depuis si longtemps que vous ne savez plus quoi faire, ni à qui vous adressez. Vous avez l'impression d'avoir déjà tout essayé, sans succès.
Rassurez-vous, j'étais comme vous et pourtant je m'en suis sortie.
Ancienne personne souffrant de boulimie vomitive pendant 24 ans, j'ai réussi à me libérer définitivement de cette addiction en août 2022. J'y suis notamment parvenue grâce à la combinaison de trois éléments : un suivi thérapeutique hebdomadaire durant plusieurs mois, une réelle et profonde introspection (développement personnel, coaching et auto-coaching) et une volonté déterminée de me créer une nouvelle vie.
Nous avons tous notre propre chemin à parcourir, mais certaines personnes ayant connu les mêmes difficultés que nous peuvent davantage nous guider et nous accompagner à atteindre nos nouveaux objectifs. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses à vos problèmes mais, pour avoir baigné 24 ans dans les T.C.A., je me sens aujourd'hui tout à fait légitime pour vous permettre d'évoluer.
Mais ce n'est pas tout. En plus de mon expérience vis-à-vis des T.C.A., je me suis formée au coaching profond, afin de vous aider à dépasser les freins et les blocages qui vous empêchent d'avancer. Après avoir enduré ces troubles pendant 24 ans, j'ai à coeur de vous partager et de vous transmettre l'ensemble des connaissances que j'ai acquises au cours de mon parcours de guérison. Et je peux vous assurer que ma guérison ne relève pas d'un miracle (même si elle a été, à mes yeux, miraculeuse).
Si j'ai réussi à me défaire de cette maladie, je suis convaincue que vous pouvez le faire aussi.
Parmi les choses les plus importantes que j'ai apprises au cours de ces dernières années, lorsque j'ai effectué un gros travail sur moi-m'aime, certaines sont capitales. Ces enseignements sont aussi riches que simples et se résument principalement en trois nouvelles idées :
Sortir des T.C.A. n'est ni forcément long, ni forcément difficile, ni forcément soumis au risque de replonger.
Évidemment, ce sont trois nouvelles façons de voir la maladie qui vont à l'encontre de ce que nous avons l'habitude de d'entendre et de penser au sujet des addictions, dont les T.C.A. font partie. Mais, pour ma part, c'est avant tout trois nouvelles clefs qui permettent d'aborder le sujet autrement. Or, comme nous l'a si bien bien démontré Albert Einstein :
"Nous nous pouvons régler un problème avec le même niveau de conscience que celui qui l'a engendré."
Pour guérir complètement et définitivement, il est nécessaire d'élever sa conscience afin de transformer l'histoire que nous nous racontons au sujet de la maladie. C'est à partir de ce changement de prisme, qui va générer de nouvelles idées, que nous pouvons aborder la guérison sous un angle différent. De nouvelles graines sont plantées et elles peuvent apporter un nouveau résultat :
La personne ne change pas. C'est sa vision d'elle-m'aime qui évolue.
A partir de cet espace d'évolution profonde, tout peut aller beaucoup plus vite, sans réelle difficulté insurmontable, et ce, pour longtemps. C'est en tout cas ce que j'ai expérimenté. Pour ma part, guérir des T.C.A. s'est fait relativement rapidement, dès lors que j'ai commencé à actionner les bons leviers. (Mon premier constat est donc que la guérison ne doit pas obligatoirement prendre des années). De plus, ma guérison s'est révélée beaucoup plus facile que je ne m'y attendais. J'ai eu la joie de découvrir que le sevrage était plus simple que je ne l'avais imaginé. La vraie difficulté résidait davantage dans le fait de continuer à vivre avec la boulimie que sans. Enfin, troisième et dernier point, ma guérison est aujourd'hui totale, définitive et sans retour en arrière possible. Finie l'épée de Damoclès au-dessus de la tête à vie. Pourquoi ?
Parce que j'ai réalisé que ce n'était pas moi qui avait quitté l'addiction, mais que c'était l'addiction qui m'avait quittée.
Je suis guérie depuis deux ans et demi. Et j'ai guéri en quelques mois ce qui était installé depuis des années. J'ai abordé mon sevrage avec une grande excitation mêlée d'un peu d'appréhension. J'ai fêté chaque jour supplémentaire avec beaucoup de satisfaction et d'enthousiasme. La peur s'est rapidement transformée en fierté. J'ai repris confiance en moi et en ma capacité à relever ce défi. Après mon centième jour sans compulsion, je me savais définitivement guérie. Je n'ai plus jamais eu envie de refaire une crise. Et très honnêtement, je ne ressens pas la peur que cela puisse recommencer.
Désormais, en cas de difficultés passagères ou de vagues émotionnelles intenses et déstabilisantes, j'ai d'autres solutions à m'apporter. J'ai grandi et je sais désormais comment aborder les hauts et les bas de la vie.
Et je suis convaincue que si j'ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi.
***
Mon évolution au cours de ces vingt dernières années :
De la boulimie vomitive à la liberté alimentaire
Durant plus d'une vingtaine d'années, et tout particulièrement entre 1998 et 2020, j'ai été une personne très mal dans ma peau. Atteinte de boulimie depuis l'âge de 16 ans, j'ai passé de nombreuses années à cacher mon addiction. La culpabilité et la honte étaient mon quotidien. Je vivais un véritable enfer.
Mariée en 2009, séparée en 2013, divorcée en 2016, j'ai passé dix ans en tant que maman solo. En septembre 2023, alors que je suis sevrée de la boulimie depuis un an et que j'ai arrêté la prostitution, un troisième virage s'opère dans ma vie. Je me mets en couple. Un bonheur n'arrive jamais seul comme on dit !
J'avais une estime de moi et une confiance en moi au ras-des-paquerettes. La prostitution et la boulimie me renvoyaient une image déplorable de moi-même. Je passais mon temps à mentir pour me protéger et conserver mes secrets. Mais le silence tue et je ne voulais pas mourir. Je me suis battue pour m'en sortir.
Nous sommes en 2025 et je ne suis plus la même femme. J'ai 42 ans et ma vie me correspond enfin. J'ai quitté mon ancien job pour devenir auteure. Je suis complètement sortie de la boulimie. J'ai retrouvé une meilleure estime de moi-m'aime. Je suis en couple et amoureuse depuis un an et demi. Une nouvelle existence commence !
Je suis une femme qui a cessé d'avoir honte d'elle-m'aime pour enfin oser devenir la personne que je désirais être réellement.
Et vous, qu'est-ce que vous voulez vraiment ?
Avant : je cumulais 24 années de T.C.A. Je souffrais d'anorexie mentale, de boulimie vomitive et de dysmormophobie.
Pour rester mince, je m'astreignais à de "mauvais" jeûnes (pas ceux thérapeutiques) qui apportent frustration, maigreur et dénutrition...
... qui me conduisaient à faire des crises de boulimie compulsives qui me rendaient bouffie et me faisaient souvent prendre du poids...
Aujourd'hui, je suis une maman comblée et une femme épanouie qui croque la vie et les hamburgers à pleines dents !
Ma guérison tient en une phrase : regarder mon addiction avec les yeux de l'amour.
L'amour, voilà la première clef.
C'est à partir du moment où j'ai commencé à regarder mon addiction avec les yeux de l'amour que j'ai commencé peu à peu à me regarder moi-m'aime avec les yeux de l'amour.
C'est à partir du moment où j'ai commencé à voir la beauté de mon parcours, que j'ai commencé petit à petit à me sentir vraiment belle, et je ne parle pas que de l'aspect physique, mais bien de tout ce qui composait ma personne en entier, défauts et faiblesses y compris.
C'est à partir du moment où j'ai commencé à avoir de la gratitude pour mon existence passée et présente, qu'il s'agisse d'épreuve ou d'opportunité, que j'ai commencé à ressentir de la gratitude au quotidien pour tout ce qui m'arrivait d'agréable ou d'inconfortable. Face aux aléas de la vie, je suis devenue flexible.
C'est ce changement d'énergie qui m'a amenée pas à pas à me détacher de la honte et de la culpabilité qui me dévoraient, afin de me construire une nouvelle vie qui me ressemblait davantage, dans laquelle je me sentais plus en harmonie. Je l'ai bâtie sur les fondations de l'ancienne que, malgré les aspérités, j'ai réellement commencé à aimer et dont je suis aujourd'hui vraiment fière.
Cette évolution n'a été possible que parce que ma vision de la maladie, de ma vie et de moi-m'aime a progressivement changé.
Peu à peu, petit à petit, pas à pas, progressivement.
La patience, voilà la seconde clef.
Ce n'est pas notre histoire qui nous définit, mais ce que nous en percevons. Tout élément comporte deux faces, comme les deux côtés d'une même pièce de monnaie. Mon souhait est que vous puissiez voir la beauté dans vos échecs, la magie dans vos difficultés, et la grâce dans les coups durs de la vie.
Ai-je honte d'avoir été prostituée pendant 14 ans, d'avoir souffert de boulimie pendant plus de deux décennies ?
Non.
Parce qu'aujourd'hui, je sais que c'est grâce à ces particularités que je peux me mettre au service de ceux qui rencontrent les mêmes problématiques que celles que j'ai expérimentées. J'ai transformé mes faiblesses en forces, et mes errances en opportunités. Mon chemin a été chaotique et c'est pour cette raison que je le trouve magnifique.
La tolérance et l'ouverture d'esprit, voilà la troisième clef.
Si ma vision résonne en vous, je vous invite à essayer cette nouvelle gymnastique et à modifier en douceur ce qui fait souffrir votre coeur. L'objectif est d'avancer, un pas après l'autre, vers ce que vous désirez vraiment.
Vous avez encore des blocages, des freins et des limites à dépasser ?
Si vous ressentez le besoin d'être accompagné pour relever ce défi, je serai heureuse de pouvoir vous aider.
***
Mon mantra quotidien : On récolte ce que l'on s'aime
Présentation de mon travail d'auteure
"On ne peut pas changer le problème avec le même niveau de conscience qui l'a engendré" Albert Einstein
Je suis très fière d'avoir réussi à aller au bout de l'un de mes rêves en devenant auteure. "Happy endings, du silence de la prostitution à l'expression de soi, le parcours atypique d'une masseuse érotique" se présente comme un récit autobiographique qui retrace mon parcours de vie, et notamment mon expérience hors-du-commun en tant que prostituée à mon compte.
Rédigé entre 2023 et 2024, le livre est désormais disponible sur Amazon en versions brochée et numérique, afin que les lecteurs puissent y trouver des clefs pour leur propre cheminement.
Je vous le recommande si vous êtes à la recherche d'un témoignage authentique et intime, et d'une source d'inspiration pour vous aider à dépasser vos peurs et vos blocages. Je vous en offre quelques morceaux choisis dans l'onglet "extraits de mon premier livre Happy endings".
Ce livre répondra à vos questions si vous souhaitez découvrir comment je me suis transformée dans les trois principaux domaines de ma vie (santé, personnel et professionnel). Il vous permettra, je l'espère, de croire qu'il est possible de quitter ce que vous ne souhaitez plus, pour devenir la personne que vous désirez vraiment.
Ce premier livre est disponible ici: https://amzn.eu/d/dfXh96h
Il y a déjà 10 avis 5 étoiles sur Amazon, qui orienteront votre choix de le commander ou pas ;-)
Belle lecture à vous et merci par avance pour votre confiance !
Mon second ouvrage traite principalement de la boulimie et des T.C.A., une maladie dont j'ai souffert durant suffisamment longtemps pour en avoir étudier les tenants et les aboutissants en long, en large et en travers. C'est grâce à ce vécu au coeur de cette addiction, puis à ma guérison, que je me sens aujourd'hui légitime pour raconter ce que signifie cette prison mentale et comment je m'en suis libérée. Je souhaite de tout coeur que mon histoire et mon sevrage puisse inspirer toutes les personnes qui en auront besoin.
Cela fait désormais trois ans et demi que j'ai retrouvé l'équilibre et une relation tout à fait pacifiée avec la nourriture. J'ai remarqué que certaines personnes ayant souffert de T.C.A. ont tendance à exprimer des réserves quant à l'avenir, concernant leur guérison, comme si, à tout moment, leurs "anciens démons" pouvaient revenir. Je dois avouer que ce n'est pas du tout mon cas. Je me sens pleinement et complètement guérie. Et je suis sûre que cela est dû à tout le travail que j'ai effectué en amont et en profondeur. Il n'y a pas de secret. Juste des outils efficaces et pertinents pour actionner les bons leviers. J'espère de tout coeur qu'il en sera de même pour vous prochainement.
Mon souhait est de pouvoir vous apporter ce que vous êtes venu chercher ici. Soyez confiants et souvenez-vous de ces si belles paroles, pourtant d'une grande simplicité:
"CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ"
Ce second livre est disponible ici : https://amzn.eu/d/7MqYK0I
A une époque, j'aurais tout donné pour sortir de la boulimie. Et cela me coûtait vraiment beaucoup.
Financièrement tout d'abord.
17 000 euros.
Oui, 17 000 euros. C’est le prix le plus fort que j’ai payé pour une année de crises de boulimie lorsque j’étais encore accro à la nourriture.
Avant le début de ma dernière thérapie, lorsque j’essayais de me débrouiller seule pour guérir, je dépensais en moyenne entre 40 et 50 euros jours pour faire des crises de boulimie. Et cela arrivait entre trois et six fois par semaine. Sur un mois, cela représentait un budget global compris entre 516 et 1290 euros, soit une moyenne de 903 euros mensuels.
Au plus fort de la maladie, mes dépenses pour une année de boulimie sont donc montées à 17000 euros par an. Mais il n'y avait pas que les dépenses pour alimenter mes crises qui pesaient lourd dans mon budget, il y avait aussi tout ce que je mettais en place pour tenter de guérir. Pour m’aider à sortir de l’addiction, j’ai investi dans trois formations de développement personnel de respectivement 150 euros, 175 euros et 385 euros. J'ai également fait un stage de Yoga/crusine que j'ai payé plus de 1000 euros pour une semaine (cela comprenait le stage de six jours dans les Cévennes, plus les frais de déplacement et le logement). J'ai également investi plus de 4500 euros pour réaliser un stage "The work" de 10 jours auprès de Byron Katie, en Allemagne. J'ai également réalisé trois stages de jeûne dans le Sud de la France, dont un stage jeûne et randonnée dans les Calanques près de Marseille. Coût de ces trois semaines : 3000 euros (stages, logements et frais de déplacement compris). Toujours dans l'espoir de me guérir, j’avais aussi l'équivalent d'un budget "livre" de 100 euros environ par mois.
Même si je ne regrette aucune de ces expériences, ni aucun de ces achats, car ils m'ont tous apporté d'une manière ou une autre, la boulimie représentait quand même un sacré coût financier. Je n'ai pas fait le calcul de ce que m'ont coûté ces 24 années d'addiction mais j'imagine très bien qu'il doit y avoir là-dedans au moins l'équivalent d'une maison.
Et la boulimie m'a coûté encore bien plus.
Elle m'a notamment coûté ma vie sentimentale, certaines de mes relations amicales, une vie familiale épanouie et équilibrée, et surtout, surtout, ma santé mentale et mon bien-être global. C'est aussi pour cette raison qu'à 27 ans, j'ai décidé de choisir un métier très bien payé (la prostitution), qui me permettait de subvenir à tous ces frais que je n'aurais jamais imaginé à 16 ans, quand j'ai commencé à manger et vomir sans arrêt.
Lorsque j’ai recommencé à consulter en juin 2021, après cinq années sans soutien psychologique, ma thérapie me coûtait 60 euros par semaine, quatre fois par mois, soit un total de 3096 par an. Certes, j'entends souvent dire que les thérapies ont un coût (ce qui est vrai) mais, pour ma part, investir 3096 euros par an en comparaison des 17 000 euros que je dépensais en moyenne chaque année, c'était tout bénéf'. D'autant que grâce à ces séances, les crises de boulimie ont considérablement diminué et ce, dès le troisième mois de suivi hebdomadaire. Elles ont complètement disparu au bout de quatorze mois.
Pourquoi je vous expose tout cela ?
Parce que la réalité c'est que la boulimie est un gouffre financier.
Et qu'aujourd'hui, vous avez la possibilité de choisir dans quoi vous voulez investir : la maladie ou la guérison ?
Ce que je vous propose aujourd'hui, c’est un accompagnement sur 10 séances au tarif préférentiel de 500 euros (au lieu de 600). Il comprend une dizaine de séances de 2h, l'accès privilégié au groupe de parole ACTion TCA chaque semaine, un accès illimité à la communauté privée WhatsApp ACTion TCA, la possibilité de me joindre par messages, écrits, vidéos ou vocaux, pour échanger au cours de votre suivi. Mais aussi la possibilité de participer à des ateliers gratuits ou à des soirées spéciales sur les thèmes des TCA et de la santé mentale.
Cet engagement vous permettra de vous impliquer profondément dans un travail enrichissant sur vous-même. En réalisant cet investissement, vous vous offrez un suivi qualitatif, valorisant votre détermination et votre envie réelle de vous apporter le meilleur, car vous estimez que vous le méritez.
Maintenant que vous avez conscience du VRAI prix de vos troubles alimentaires, ma seule question pour vous est :
Quelle est désormais le prix de votre liberté ?
***
Contactez-moi à ynspirae@gmail.com